• Julien Dhennin

Soulager les maux de tête grâce à l’ostéopathie : c’est possible !

Vous allez découvrir ici les causes possibles de vos migraines ou maux de tête et comment les soulager. Diminuer vos souffrances, limiter la prise des médicaments et leurs possibles effets secondaires ? Oui, c’est possible grâce à l’ostéopathie (attention certaines causes nécessitent une prise en charge médicale à ne pas négliger) !

Vous reconnaissez-vous dans ces symptômes ?

· Vous avez des douleurs dans la tête dans les tempes, derrière les yeux, la base du crâne ;

· Vous êtes nauséeux, avez des vomissements ;

· Vous êtes gêné par le bruit, la lumière ;

· Vous voyez des points lumineux, les oreilles qui bourdonnent ;

· Vous angoissez à l’idée que la douleur réapparaisse ;

· Jusqu’ici rien ne vous soulage ;

Si ces différents signes vous parlent, l’ostéopathie peut vous aider !

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Les maux de tête, a leurs différents degrés, touchent plus de 10% de la population.

Les noms ibuprofène, paracétamol, triptans, vous sont familiers ? Ce sont les médicaments prioritairement indiqués pour ces douleurs.

Malheureusement, près de la moitié des personnes ne sont pas satisfaites par leur traitement. Différentes causes, différents conseils sont envisageables, nous allons voir ceci par la suite.

Voici les troubles régulièrement rencontrés en consultation :

· Migraines (douleur d’un seul côté de la tête), dont la localisation est variable. Dans les tempes, base du crâne, ophtalmique. Elle peut être pulsatile (vous avez l’impression de sentir votre cœur battre dans votre crâne) ou donner l’impression d’avoir la tête lourde (plus veineuse).

· Névralgie d’Arnold, avec une douleur qui part de l’arrière du crâne, sur le côté et revenir vers l’avant.

· Céphalées de tension, dues au stress, à un déséquilibre du corps. Elles donnent le plus souvent des douleurs qui partent du cou pour remonter à l’arrière de la tête.

Voici quelques causes (méconnues) des maux de tête :

1. Une articulation est bloquée.

Le plus souvent au niveau cervical ou dorsal. Cette perte de mobilité, va entraîner des tensions au niveau musculaire et des membranes qui vont tapisser le crâne. Ces tensions vont devenir douloureuses avec le temps. Le blocage articulaire n’est pas forcément douloureux. Mais grâce à son expertise palpatoire, votre ostéopathe sera capable de le retrouver et de le corriger grâce a des techniques adaptées.

2. Un nerf est irrité.

Parfois, la douleur est provoquée par un nerf. C’est le cas par exemple du nerf d’Arnold, qui donnera la névralgie du même nom. Cela peut arriver après un traumatisme (accident de voiture) ou spontanément.

3. Le sang "circule" mal au niveau du crâne.

Les maux de tête sont souvent liés à un problème de circulation sanguine au niveau du crâne.

Cette mauvaise circulation est souvent la conséquence d’un problème à distance qu’il sera nécessaire de traiter également.

L’ostéopathe, grâce à une approche fine, douce et très précise, pourra diagnostiquer la zone problématique et la libérer.

4. Une origine émotionnelle.

Vous le savez certainement déjà, le stress peut provoquer des maux de tête.

Mais toutes les contrariétés, intériorisations, peuvent entraîner des « blocages émotionnels » et des pertes de mobilité sur des tissus particuliers (les fascias), semblables à ceux retrouvés dans les traumatismes physiques.

Votre ostéopathe peut être capable de retrouver ces tensions et l’origine émotionnelle pouvant être responsable de vos douleurs.

5. Vos hormones vous tourmentent !

Les douleurs qui arrivent juste avant ou au tout début des règles sont très fréquentes. Elles peuvent être causées par les variations hormonales a proprement parlé. Ou alors être une conséquence de ces variations. Les changements hormonaux entraînent des changements tissulaires sur les organes sexuels. Ces changements peuvent se répercuter jusqu’aux membranes qui tapissent le crâne, ceux-ci entraînant les maux de tête. Le foie peut également poser problème. En effet, les hormones sont dégradées dans cet organe. Si la dégradation se fait mal, la répercussion sur le corps peut être importante, jusqu’au maux de tête.

6. Attention à l’hygiène de vie !

Une intolérance à certains aliments (gluten, caseine, lactose) peut entraîner des maux de tête, tout comme certaines carences (magnésium par exemple)

Grâce à son interrogatoire puis un bilan précis au niveau viscéral, votre ostéopathe pourra peut-être vous aider à pointer le problème et à trouver les solutions pour le corriger.

On peut rajouter a ceci différents points d’hygiène :

· Limiter les repas riches en graisses, le vin blanc ;

· Respectez votre cycle de sommeil, couchez vous un peu plus tôt, évitez les siestes ;

· Favorisez la lumière naturelle, essayez les filtres de lumière bleue sur les écrans ;

· Privilégiez l’activité physique, essayer les exercices de relaxation, de respiration, de sophrologie.

Prenez rendez-vous !

Nous avons vu dans le chapitre précédent les causes pouvant entraîner des maux de tête. L’intérêt de l’ostéopathie va beaucoup plus loin ! En effet, avec sa vision globale du patient et ses principes propres, l’ostéopathe cherchera toujours à retrouver la cause de vos douleurs. Le symptôme n’est pas toujours la cause. Souvent cette cause est multiple, ou alors il est difficile de la retrouver. On voit ici l’intérêt donc de faire un bilan de tout le corps (structure, viscères, crâne). Plus on se rapproche de l’origine du mal, plus on parviendra à vous soulager durablement.

Attention, certains maux de tête ont une origine médicale grave (AVC, hématome, etc.), votre ostéopathe doit en avoir conscience et faire un bilan de ces causes, afin de vous réorienter si besoin.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe directement, sans prescription médicale. Vous pensiez que l’ostéopathie ne traitez que les douleurs de dos ? Voici le parfait contre-exemple ! Comme à l’inverse de nombreuses douleurs dans le dos peuvent avoir une origine non vertébrale ou articulaire (nous y reviendrons dans un autre article, soyez attentifs !).

Vous avez peur que l’ostéopathe vous fasse « craquer » toute votre colonne, que cela fait mal ? C’est faux, ces techniques ne sont qu’une petite partie de nos outils. Et selon l’origine de vos douleurs, la cause à traiter, bien souvent les techniques utilisées sont très douces et non douloureuses.

Les bienfaits peuvent être rapides, ne restez plus avec vos douleurs !

3 vues

Lambersart            Mons en Baroeul